samedi 1 janvier 2011

Dialogue avec la paresse

- Que fais-tu?

- Que veux-tu dire? 

- Je te demande simplement ce que tu es en train de faire... 

- Que veux-tu que je fasse?  

- Rien de particulier.

- Alors pourquoi t'intéresses-tu à ce que je fais? 
 
- Je ne m'y intéresse pas.  

- Très bien. Mais alors pourquoi cette question? 

- Il n'y a pas vraiment de raison. Pourquoi chercher à savoir? Tu réfléchis trop! 

- Oui. Peut-être devrais-je ralentir. 

- Tu te poses trop de questions! 

- Je devrais sans doute cesser. 

- Ça va te tuer. 

- Tu crois? 

- Je n'en sais rien; je n'y ai pas assez songé. 

- Tu as bien fait. Tu économises ton énergie. 

- Voilà! C'est la clé! 

- Même que nous devrions cesser de discuter. 

- Je suis d'accord. Il faudrait arrêter. 

- Alors pourquoi continues-tu? 

- Encore ces questions! Tu ne te reposes donc jamais! 

- C'est plus fort que moi, merde! 

- Tu as un réel problème et il faudrait que tu te fasses soigner. 

- Tu crois? 

- Peut-être bien. 

- Oui. Mon médecin doit me prescrire quelque chose pour faire taire ces pensées. 

- Mais non. Ferme tes yeux, ça va passer. 

- J'espère parce quand je pense trop, ça me donne parfois envie d'agir.

- C'est plus grave que je ne le pensais.

- … 

- Appelons les secours.

Amélie Charest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire